LMC France appelle à l'observance

Mina Daban, Présidente de LMC France, lance un appel à l'observance, soutenu et encouragé par les Docteurs Agnès Guerci-Bresler, Aude Charbonnier, Françoise Huguet, Denis Guyotat et Philippe Quittet, hématologues spécialistes de la LMC.

A l'occasion de la Journée Mondiale de la LMC, LMC France souhaite lancer un appel pour soutenir et favoriser  l’observance*. Sans observance, toute maladie chronique dont le traitement serait peu ou mal suivi a des conséquences dramatiques. Un tiers des patients atteints de LMC ne serait pas observant, minorant les effets du traitement, et favorisant la résistance aux médicaments. Une bonne information est donc primordiale de la part de l’équipe de soin, notamment dans le cadre d’un programme d’éducation thérapeutique. Avec 700 nouveaux cas par an, l'information vers les patients est donc un enjeu. Chaque nouveau patient doit comprendre et intégrer l’importance fondamentale de l’observance. Pourquoi ? Il existe un paradoxe de la LMC. Les traitements contre la LMC ont permis aux patients d'avoir la même espérance de vie que les biens portants. A contrario, les exigences de suivi du traitement sont importantes. Les oublis peuvent avoir un effet rebond dévastateur et la maladie peut rapidement devenir résistante au traitement. Le pronostic vital peut être rapidement engagé. Le lien avec l'hématologue n'étant pas continu en raison de l'espacement des consultations avec le spécialiste, il est essentiel de pouvoir maintenir cette relation d'alliance thérapeutique en raison de la chronicité de la maladie. L'observance demeure la protection optimale pour le patient. Un patient informé peut ainsi  devenir acteur du parcours de soin.

 

*Selon le Larousse, l’observance thérapeutique est la façon dont un patient suit, ou ne suit pas, les prescriptions médicales et coopère à son traitement. L'inobservance des traitements prescrits peut être la cause de leur inefficacité ou d'une rechute de la pathologie ; cf. également le lexique LMC France


Soutien Institutionnel Bristol-Myers Squibb