LMC et ALD

Affection de Longue Durée

Droit à déclaration de maladie longue et coûteuse (ALD)

LMC ALD affection longue durée déclaration maladie longue couteuse
LMC et ALD

Dès que la pathologie de leucémie myéloïde chronique est annoncée au patient par son médecin traitant, il procède à une déclaration ALD (affection de longue durée) à l’organisme de sécurité sociale du patient. En effet, beaucoup de patients semblent l’ignorer, mais la LMC étant une affection maligne du tissu hématopoïétique, elle entre dans la liste des ALD dites « exonérantes ».

 

Il s’agit des affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique coûteuse.
Dans un tel cas, le dispositif appelé « ticket modérateur » est supprimé.

 

Comme vous le savez, le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’assurance maladie. Son taux varie en fonction des actes et des médicaments, de votre situation et du respect du parcours de soins coordonnés. Dans le cas habituel, votre complémentaire santé peut prendre en charge tout ou partie du montant du ticket modérateur.
Les frais médicaux sont alors pris en charge à 100% (sur la base des tarifs de la Sécurité sociale) pour les soins concernant la LMC. En outre, par exception, les indemnités journalières versées en cas de maladie comportant un traitement prolongé et des soins coûteux sont exonérées fiscalement, en totalité ou en partie.

Vous devez vous engager à suivre un protocole de soins qui vous est donné par votre médecin traitant. Demandez-lui de vous expliquer ce protocole.

Les soins relatifs à d'autres pathologies seront remboursés aux taux habituels.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre médecine de travail, la Caisse d’assurance maladie près de chez vous ou votre centre des impôts.