Le dossier pharmaceutique informatisé (DP) peut être ouvert par un pharmacien à chaque assuré social qui le souhaite. Il contient essentiellement l’historique des médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois. Le suivi de ce dossier contribue à la prévention des risques d’interactions médicamenteuses pouvant constituer un danger pour les personnes. Il contient désormais une partie consacrée à la vaccination du patient.
L’ouverture d’un dossier pharmaceutique, à l’occasion de la remise au pharmacien de la carte Vitale à des fins de remboursement, reste facultative. En effet, l’information et l’accord oral du patient à l’ouverture de son dossier pharmaceutique sont obligatoires. En outre, le pharmacien doit lui remettre une brochure pour l’informer du fonctionnement du DP et de ses droits. Enfin une attestation sous format papier de création d’un dossier pharmaceutique doit être remise à l’intéressé par le pharmacien.
Les pharmaciens ou les médecins peuvent consulter votre dossier pharmaceutique essentiellement en votre présence et avec votre accord.
Vous pouvez obtenir une copie de votre dossier pharmaceutique et faire rectifier les informations inexactes vous concernant. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans toute pharmacie en vous munissant de votre carte Vitale et d’un justificatif d’identité, demander qu’elle se connecte au dispositif, accède aux informations contenues dans le dossier et vous remette un exemplaire papier de ces informations. Le pharmacien doit, sur votre demande, rectifier des données inexactes ou périmées enregistrées dans votre dossier.