Du 13 au 15 mai 2011 : « New Horizons », la 9ème conférence internationale s’est déroulée à Amsterdam.
Cette conférence n’a pas de frontière ! 137 représentants d'associations de patients (96 LMC et 41 Ghist) de 48 pays d' Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie, d'Australie, d'Afrique, du Moyen-Orient et d'Amérique Latine furent présents.
Il a été abordé des thèmes aussi variés que :
- la surveillance de la maladie
- la prédiction de la résistance et progression
Ou encore,
- l'évolution du réseau des associations de patients atteints de LMC .
La présence de Fx MAHON, éminent hématologue (qui fait parti du Conseil Scientifique de LMC France) a fait une brillante intervention sur le thème « La voie vers la guérison - pouvons-nous arrêter le traitement en RMC? » qui fut apprécié de tous les collègues.
Les responsables associatifs des différents pays du monde ont pu présenter leurs actions, évènements sous formes d’affiches ou d’ateliers.
LMC France a pu présenter la Journée Mondiale et la vidéo « Tous unis, tous uniques ».
Notre groupement a passé une étape décisive car il est devenu une entité autonome ; ainsi, dès l’an prochain, la conférence concernera spécifiquement la LMC .
Nous souhaitons une très bonne route à nos camarades Ghist vers de nouveaux horizons…
Ce fut un moment très émouvant !
De même, grand moment d'émotions également, lorsque Mina DABAN, la présidente de LMC France fut accueillie à bras ouverts par le représentant de la Macédoine qui souhaitait vivement remercier les associations ayant participé à la campagne de sensibilisation du gouvernement macédonien afin d'obtenir le remboursement de l'ITK de première génération efficace dans le traitement de la LMC.
C'est aujourd'hui chose faite et nous espérons vivement que ce ne soit qu’un début….