L'objectif des Journées nationales de l'innovation en santé est de faire découvrir au plus grand nombre les progrès réalisés dans la santé.
Ouvertes à tous, aux petits comme aux grands, aux spécialistes comme aux néophytes, ces journées seront l'occasion d’échanges et de débats entre usagers, chercheurs, étudiants, professionnels de
santé, associations et industriels.
Inaugurée par la ministre de la Santé, Marisol Touraine, cette première édition est accueillie à la Cité des Sciences et co-organisée par Universcience.
A cette occasion, LMC France participe à la Conférence « Médecine personnalisée : médecine du futur ? » du 23 Janvier. Mina Daban, Présidente LMC France, est en effet, invitée par la Ministre de la Santé Marisol Touraine en tant que patiente témoin.
Le thème portait sur la génétique, le numérique et la médecine personnalisée, capable de traiter chaque patient en fonction de ses spécificités, pour optimiser les traitements et réduire les effets secondaires.
Quelles sont les méthodes d’évaluation ?
Quel impact sur la relation médecin-patient ?
Quel encadrement éthique et législatif ?
Autant de questions auxquelles les intervenants apportent des réponses et LMC France la parole des patients et des proches de patients.
Intervenants : Franck Lethimonnier, chercheur au CEA, directeur de l’Institut Technologies pour la santé Aviesan (Paris), Patrice Denefle, directeur de l’Institut Roche (Paris), Antoine Magnan, médecin pneumologue à l’Institut du thorax (Nantes), Mina Daban, présidente de l’association Leucémie Myéloïde Chronique France (Marseille), Catherine Bourgain, chercheure de l’Inserm et vice-présidente de la Fondation Sciences Citoyennes (Paris), François-Xavier Guchet, philosophe à l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris).