Les communiqués

LMC France au Palais de l’Élysée

Remise officielle du livre blanc des 1ers États Généraux de la LMC au Président de la République par LMC France

lmc france mina stephane daban palais elysee president republique leucemie myeloide chronique cml leukemia guérison traitement itk inhibiteur tyrosine kinase
Mina et Stéphane Daban au Palais de L'Elysée

Mina Daban, Présidente de l’association LMC France et Stéphane Daban, Vice-président, ont eu l'immense honneur et le grand plaisir d'être invités par le Président de la République au sein du palais de l’Élysée afin d’échanger autour des propositions formulées dans le Livre Blanc  des 1ers États Généraux de la Leucémie Myéloïde Chronique organisés en 2013 par LMC France.
Particulièrement sensible aux témoignages des patients touchés par cette maladie et de leurs familles, Monsieur François Hollande, Président de la République, a tenu à leur exprimer toute sa sympathie et sa solidarité dans cette difficile épreuve.


Le Président de la République s'est montré particulièrement intéressé par cet ouvrage et par les réalisations et projets portés par l'association de patients LMC France. Il s'est  déclaré "impressionné par l'immense travail accompli par LMC France depuis sa création, depuis moins de quatre ans."


Ainsi, les 16 propositions de LMC France formulées dans le livre blanc ont pu être longuement évoquées comme la mise en place de centres experts de la LMC ou encore la création d'un observatoire de la LMC.


Le Professeur Olivier Lyon-Caen, conseiller santé et recherche médicale au sein du cabinet du Président de la République, a souligné l’importance du rôle que  LMC France joue dans la création d’outils innovants pour les patients, le soutien à  la recherche, la fédération des patients autour de l'espoir d'un meilleur futur, tant en France qu’à l'international avec la Journée Mondiale LMC du 22 septembre ainsi que dans la diffusion d’informations fiables et reconnues.


Le conseiller présidentiel a également souligné que le livre blanc des États Généraux de la LMC est une réalisation formidable dans laquelle LMC France recense et soulève les problématiques liées non seulement à la leucémie myéloïde chronique, mais s'étend également  à l'ensemble des maladies chroniques.


Il a salué le travail réalisé par LMC France : "c'est tout simplement extraordinaire. Par votre volonté de soutenir les patients atteints de LMC et leurs familles, vous vous êtes imposés comme une force de proposition et un interlocuteur incontournable ».


Le Professeur Lyon-Caen a ajouté que "les initiatives de LMC France méritent d'être soutenues et encouragées car elles vont dans le bon sens : celui d'un partenariat entre tous les acteurs de la santé  avec comme point de mire le mieux être des patients et de leurs proches".


La voix des patients ne saurait être mieux entendue.