LMCoach - le service mobile LMC France

Une innovation e-santé conçue et développée par LMC France


Vidéo de présentation du service LMCoach avec le soutien de Novartis Oncologie

En un peu plus de 15 ans, la leucémie myéloïde chronique est passée du statut de maladie incurable à celui de chronique, à la condition d’être bien observant !

L’observance, c’est bien prendre son traitement tel que prescrit par son médecin (cf. glossaire sur la LMC) ; or, on sait qu’un tiers des patients ne seraient pas observant.


Dans la LMC, l’observance est un enjeu vital !

Le service gratuit d’accompagnement personnalisé LMCoach emprunte la voie des SMS pour combler le vide entre deux consultations, souvent espacées de trois à six mois. Des messages types, conçus pour s’adresser aux différents profils de patients, ont été rédigés par un Comité Scientifique * : rappels de traitement, de rendez-vous de consultation, conseils en diététique hygiène de vie, activité physique adaptée… LMCoach est un formidable moyen de soutien à l’observance au quotidien !

LMCoach - Désormais les patients peuvent s’inscrire eux-mêmes !

Le service mobile LMCoach d’accompagnement à l’observance des patients atteints de LMC leur est désormais accessible directement.

Le service e-santé LMCoach entièrement gratuit permet à distance d’accompagner et de soutenir au quotidien et partout sur le territoire les patients atteints de LMC. Il est disponible sur ordinateurs, mobiles et tablettes. Développée par LMC France avec le concours d’un comité scientifique garantissant la qualité de son contenu, l’innovation LMCoach est le 1er service e-santé d’accompagnement des patients atteints de LMC.

LMC France a créé cet outil pour améliorer la connaissance des patients de la maladie et de leur traitement, renforcer l’alliance thérapeutique, améliorer l’adhésion et l’observance, aider enfin le patient à adapter son mode de vie et à améliorer sa qualité de vie ! L’application mobile sert à rappeler aux patients de prendre leurs médicaments, d’aller à leurs rendez-vous et consultations, mais aussi de favoriser les liens avec les soignants, de donner des conseils hygiéno-diététiques ou des informations pratiques, par SMS ou messages vocaux.

Pour s'inscrire au service LMCoach cliquez ici :

Inscription à LMCoach

lmcoach lmc france leucemie myeloide chronique inscription application mobile outil patient observance compliance adherence

Vous pouvez télécharger ici le mode d'emploi de la plateforme LMCoach :

Télécharger
LMCoach - Mode d'emploi de la plateforme
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Questionnaires d'évaluation

Des questionnaires d'évaluation* sont disponibles ici et sur la plateforme LMCoach :

1) Dès votre inscription, vous pouvez remplir et renvoyer le premier questionnaire.

2) Vous recevrez un message dans 1 mois

3) Et un autre message dans 6 mois vous invitant à remplir les autres questionnaires.

 

Merci par avance.

 

* De l'observance, de la qualité de vie et du service

 

Des enveloppes T sont disponibles auprès de votre hématologue ou de l’association LMC France.

 

Pour télécharger les questionnaires c'est par ici :

Télécharger
Evaluation dès l'inscription au service LMCoach
Questionnaire dès inscription.pdf
Document Adobe Acrobat 364.0 KB
Télécharger
Evaluation du 1er mois
Questionnaire 1er mois.pdf
Document Adobe Acrobat 133.8 KB
Télécharger
Evaluation du 6ème mois
Questionnaire 6 mois.pdf
Document Adobe Acrobat 83.6 KB

LMCoach sélectionné pour concourir au Prix Galien 2017

innovation galien prix concours e-sante lmcoach lmc france leucemie myeloide chronique application mobile outil patient observance compliance adherence

Bonne nouvelle pour LMCoach ! Le service mobile d’accompagnement à l’observance des patients atteints de LMC vient d’être sélectionné pour concourir au Prix Galien 2017. Cette innovation de LMC France figure dans la liste définitive des candidats 2017. La liste des sélectionnés a été révélée dans Le Quotidien du Médecin et Le Quotidien du Pharmacien.

Le prix Galien récompense, chaque année, des innovations thérapeutiques récentes mises à la disposition du public ainsi que des travaux de recherche pharmaceutique. Considérée comme la plus grande distinction mondiale en la matière, la désignation au Prix Galien témoigne ainsi de l’excellence de chacun des candidats sélectionnés.

Le Prix Galien France récompense au total 6 volets dont le volet « e-santé » dans lequel LMCoach est retenu.

La liste des candidats sera maintenue en ligne jusqu’à la révélation du palmarès sur le site du Prix Galien France : www.prixgalien.fr

 

Découvrez la liste des candidats 2017 et leur projet :

http://www.lequotidiendumedecin.fr/innovation-et-galien/candidats-2017

 


LMCoach : le service e-santé développé par LMC France, triplement primé !

Aujourd’hui, il existe des coachs sportifs, des coachs en reconversion professionnelle, des coachs de vie… Et bien, les patients atteints de LMC ont désormais leur coach eux aussi, y’a pas de raison !

 

La maladie qui, en 10 ans, est passée du statut de maladie incurable à maladie chronique, ne peut être traitée QUE par un traitement oral et à domicile qui doit être respecté scrupuleusement par les patients. L’observance du traitement est LE facteur crucial de rémission ! Et un défaut d’observance peut entrainer des conséquences allant jusqu’à engager la vie des patients. Et les études montrent qu’un tiers des patients ne seraient pas observant !

 

L’association LMC France, pionnière dans l’accompagnement des patients atteints de LMC, a fait de l’observance des traitements son fer de lance !

Le constat était simple : un patient informé et actif est un patient mieux soigné !

Comment accompagner et soutenir au mieux, au quotidien et partout sur le territoire, les patients atteints de LMC ?

 

En créant une « appli » bien sûr !

Disponible sur ordinateurs, mobiles et tablettes, et développée avec le concours d’un comité scientifique garantissant la qualité de son contenu, l’innovation LMCoach est le 1er service e-santé d’accompagnement quotidien pour les patients atteints de LMC, et qui méritait d’être largement récompensé !

 

Trois prix lui ont été décernés :

innovation unicancer prix concours e-sante lmcoach lmc france leucemie myeloide chronique application mobile outil patient observance compliance adherence
Prix Unicancer

 

Le Prix Unicancer de l'innovation, Finaliste Catégorie Association, Paris, 25 Août 2015. (La cérémonie de remise des Prix : 2 novembre 2015 à Toulouse)

 

cml horizons barcelone award international prix concours e-sante lmcoach lmc france leucemie myeloide chronique application mobile outil patient observance compliance adherence
CML Horizons 2015

Un Award au CML Horizons, le congrès mondial des associations de patients touchés par la LMC. Ce prix récompense un projet novateur, unique dans le monde de l’hématologie et notamment dans la LMC – Barcelone, 3 mai 2015.

innovation prix festival communication sante  Deauville concours e-sante lmcoach lmc france leucemie myeloide chronique application mobile outil patient observance compliance adherence

 

Le prix de la communication associative au Festival de la Communication Santé de Deauville. Ce prix  récompense les communications santé les plus innovantes - Paris, 8 janvier  2015.

Plus concrètement, LMCoach, c’est un coach dans sa poche ! Il a pour mission de rappeler aux patients de prendre leurs médicaments, d’aller à leurs rendez-vous et consultations, mais aussi de favoriser les liens avec les soignants, de donner des conseils hygiéno-diététiques ou des informations pratiques… Par SMS ou messages vocaux, LMCoach accompagne ses patients partout, tout le temps !

 

Si LMC France a eu l’idée de créer cet outil, c’est essentiellement pour améliorer la connaissance de leur maladie et de leur traitement par les patients, renforcer l’alliance thérapeutique, améliorer l’adhésion et l’observance, aider le patient à adapter son mode de vie et à améliorer sa qualité de vie !

 

En créant cette application, la coccinelle LMC France s’est glissée dans la poche de chaque patient pour leur porter chance au quotidien !


LMCoach et son Comité Scientifique


Publication Scientifique LMCoach à la SFH : l'impact sur l'observance et sur la qualité de vie

LMC France a fait l'objet d'une publication scientifique portant sur LMCoach qui a été sélectionnée pour présentation lors du congrès annuel de la SFH (Société Française d’Hématologie) (mars 2016) : « Impact sur l’observance et la qualité de vie de la mise en place d’une action d’accompagnement des patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) via des SMS réguliers : LMCoach »

Cliquez 2 fois sur la fiche pour l'agrandir

LMCoach Observance Service mobile LMC France

Les réunions du Comité Scientifique LMCoach

Huguet Guyotat Quittet Guerci-Bresler Mina Daban Docteur Charbonnier Stéphane Daban Vergez Hubert Observia lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml novartis
Le Conseil Scientifique LMCoach

. Mercredi 18 Novembre 2015 : réunion du Comité Scientifique du service mobile LMCoach après une année d'existence

De gauche à droite : Docteur Françoise Huguet, Professeur Denis Guyotat, Docteur Philippe Quittet, Docteur Agnès Guerci-Bresler, Mina Daban (Présidente LMC France), Docteur Aude Charbonnier, Stéphane Daban (Vice-Président LMC France), Geoffroy Vergez (DG Observia) et Guillaume Hubert (Observia).

LMC FRANCE Comité Scientifique LMCoach Docteur Guerci-Bresler Hématologue Michael Daouphars pharmacien Françoise Huguet Philippe Quittet Aude Charbonnier Denis Guyotat Martine O'Neil Infirmiere hemato

 

. Vendredi 18 Avril 2014 : réunion du Comité Scientifique du projet LMCoach.

Projet LMCoach lmc france education therapeutique patient Soutien institutionnel unique Laboratoire Novartis Promoteur Association LMC France observia
LMC France et le Projet LMCoach

. Jeudi 06 Mars 2014 : réunion avec le Comité Scientifique du projet LMCoach. Ce projet porté par LMC France a pour objectif d’accompagner les patients atteints de Leucémie Myéloïde Chronique (LMC). 
Longtemps restée une maladie de mauvais pronostic, la LMC se traite désormais grâce aux thérapies ciblées. Le patient doit donc désormais apprendre à vivre avec cette pathologie chronique et son traitement à long terme, d’où, l’importance d’une bonne observance et de la mise en place de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP).


Le prix de la communication associative pour LMC France

L’association de patients « LMC France » récompensée au Festival de la Communication Santé pour le premier service mobile pour les patients atteints de LMC : LMCoach

prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia

LMC France reçoit le prix de la communication associative au Festival de la Communication Santé pour le service mobile d’accompagnement à l’observance des patients atteints de leucémie Myéloïde chronique. Ce prix  récompense les communications santé les plus innovantes.

Lancé lors de la journée mondiale de la LMC avec le soutien institutionnel de Novartis, LMCoach a pour objectif d’accompagner les patients dans leurs parcours de soin et de promouvoir leur autonomie. Il permet de lutter contre le manque d’observance des traitements.


Ce service mis gratuitement à disposition des patients, propose un service de rappels concernant les traitements et les rendez-vous de consultations en hématologie via l’envoi de SMS ou de messages vocaux. Il offre également des conseils en diététique, hygiène de vie et en activité physique.

Dominique Noel Mina Daban prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
Dominique Noel et Mina Daban

Le service mobile répond à différents enjeux :

  • en un peu plus de 10 ans, la leucémie Myéloïde chronique est passée du statut de maladie mortelle à celui de chronique ; une condition : être observant !
  • un tiers des patients ne seraient pas observant*
  • la solitude entre deux consultations espacées de 3 à 6 mois

* étude ADAGIO-Lucien Noens, Marie-Ange Van Lierde et Al.-2009

Dominique Noel Mina Daban prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
LMC France au Festival de la Communication Santé

Mina Daban, Présidente de l’association LMC France explique « il  me parait primordial de concevoir des outils concrets pour aider les patients à bien prendre leur traitement au quotidien, bien vivre avec leur maladie et expliquer l’importance de l’observance. »
« Les patients utilisent leur téléphone mobile pour tout et tous les jours, je ne pouvais pas envisager de ne pas prévoir un outil spécifique pour les patients atteints de LMC ! Je suis heureuse que ce travail soit récompensé aujourd’hui, c’est un beau message d’espoir pour les patients ! » ajoute-t-elle.

Dominique Noel Mina Stephane Daban prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
Mina et Stéphane Daban - Association de patients LMC France
Dominique Noel Mina Stephane Daban prix communication sante festival deauville lmc coach lmcoach appli service mobile france leucemie myeloide chronique observance appli application cml soutien novartis oncologie leukemia
Avec Dominique Noel - Présidente du Festival Communication Santé