Historique LMC France

Leucémie Myéloïde Chronique France en quelques dates !

* Aout 2009 : le logo de LMC France prend naissance sous la forme d'une Coccinelle pour Mina.

logo coccinelle mina leucemie LMC traitement lmc france cml myeloide myéloïde chronique leucémie lmc cml leukemia cancer sang moelle osseuse leucocythose traitement philadelphie
Une coccinelle pour Mina, les patients et les proches de patients!

* 15 Décembre 2009 : LMC France est constituée de fait à compter de ce jour.

 

* 05 Février 2010 : assemblée constituante ; il est fondé ce jour une association régit par la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour titre :

                          LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE France

                                                    - LMC France - 

 

* Madame Mina DABAN en est la Présidente ; Monsieur Stéphane DABAN, Vice-Président, membre fondateur. 

 

* Constitution du Conseil Scientifique LMC France avec les Docteurs  Aude CHARBONNIER (hématologue) et Marie-José ROMERO (médecin généraliste). 

 

* 05 Février 2010 : récépissé de déclaration de création de l'association LMC France N° W133013870 délivré par la Préfecture des Bouches du Rhône.

 

 * 20 Mars 2010 : parution au Journal Officiel de la République Française.

 

* 26 Juin 2010 : ouverture du site internet par Stéphane DABAN, webmaster : www.lmc-france.fr.

 

Contact webmaster Stéphane Daban : contact LMC France

 

* 05 Octobre 2010 : élargissement du Conseil Scientifique LMC France avec les Professeurs Mauricette MICHALLET, Philippe ROUSSELOT et les Docteurs Delphine REA, Franck NICOLINI qui rejoignent les Docteurs  Aude CHARBONNIER et Marie-José ROMERO.

 

* 10 Octobre 2010 : LMC France rejoint le réseau international CML Earth.

 

* 15 Octobre 2010 : édition de la première plaquette d’informations LMC France.

 

* 12 Novembre 2010 : nouvel élargissement du Conseil Scientifique LMC France avec le Professeur François GUILHOT, qui rejoint les Professeurs Mauricette MICHALLET et Philippe ROUSSELOT et les Docteurs Delphine REA, Franck NICOLINI, Aude CHARBONNIER et Marie-José ROMERO. 

 

* 25 Novembre 2010 : nouvel élargissement du Conseil Scientifique LMC France avec le Professeur François-Xavier MAHON qui rejoint les Professeurs François GUILHOT, Mauricette MICHALLET et Philippe ROUSSELOT et les Docteurs Delphine REA, Franck NICOLINI, Aude CHARBONNIER et Marie-José ROMERO.

 

* Novembre 2010 : LMC France rejoint le réseau CML Advocates Network qui regroupe l'ensemble de nos homologues internationaux.

 

* 26 Février 2011 : création de la Journée Mondiale de la LMC (World CML Day) ; LMC France, association de patients qui lutte contre la leucémie myéloïde chronique (LMC), a proposé lors de son assemblée générale du 26 février 2011, la création d’une Journée Mondiale de  la LMC, World  CML Day. Cette résolution a été adoptée à l’unanimité.


Cette journée a pour but de promouvoir l'éducation et la sensibilisation de tous à la leucémie myéloïde chronique.


Le 22 Septembre est une date symbolique pour la LMC car elle représente la paire de chromosome (9/22) impliquée dans l’apparition de la LMC.


Cette journée mondiale est une étape importante pour la reconnaissance des patients et proches de patients atteints de LMC.

 

* 22 Septembre  2011 : diffusion de la vidéo internationale réalisée par LMC France pour le lancement de la Première Journée Mondiale de la LMC - Broadcasting of the international video produced by LMC France to launch the first  World CML Day.

 

* 22 Septembre  2011 : 1ère édition de la Journée Mondiale de la LMC (World CML Day) ; avec le soutien de CML Advocates Network, les associations LMC du monde entier se sont jointes à LMC France pour faire de cette première édition une journée phare sur la Leucémie Myéloïde Chronique ; de nombreuses actions ont vu le jour de par le monde à une date commune, symbole de la solidarité internationale autour des patients LMC

A cette occasion, LMC France réalise la course " Tous unis, tous uniques " première édition et Jean Jacques GOLDMAN participe et devient membre d'honneur de LMC France.

 

* 22 Septembre  2012 : 2ème édition de la Journée Mondiale de la LMC - cette année 27 pays et 30 associations de patients de tous les continents nous ont rejoint dans cette initiative LMC France lancée en 2011.

 

LMC France réalise et diffuse à cette occasion sur internet " Le parcours du patient LMC ", un ensemble de 16 vidéos qui retrace le parcours du patient atteint de LMC (Leucémie Myéloïde Chronique).

 

Lancement également de la malette observance par LMC France : une malette contenant un ensemble d'outils pratiques pour sensibiliser à l'observance et aider les patients à bien suivre leur traitement.

 

* 23 Septembre 2012 : deuxième édition de la course "Tous unis, Tous uniques", Shurik'N du groupe I AM est le parrain cet évènement qui rassemblera plus de 2 000 personnes sur le site et près de 600 coureurs pour soutenir la recherche contre la leucémie.

 

* Janvier à Juin 2013 : LMC France réalise les 1ers Etats Généraux de la LMC en France ; il s'agit également d'une première mondiale.

 

* 05 Mai 2013 : Mina Daban, Présidente de LMC France est élue au Comité Directeur (Steering Committee) du CML Advocates Netwoks, cette  belle et grande organisation internationale si importante pour porter la voix des patients touchés par la LMC dans le monde entier.

 

* 22 Septembre 2013 : à l'occasion de la 3ème Journée Mondiale de la LMC, LMC France publie le livre blanc de la LMC, issu des 1ers Etats Généraux de la LMC.

 

* 18 Novembre 2013 : LMC France procède à la remise officielle du livre blanc de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) à Madame Marisol Touraine, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Ce rendez-vous inaugure la remise du livre blanc de la LMC à l'ensemble des autorités de santé et pouvoirs publics  français.

 

* 19 Décembre 2013 : LMC France est invitée au Palais de l’Élysée afin de procéder à la remise officielle du livre blanc de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) à Monsieur François Hollande, Président de la République française.

 

* Janvier 2014 : nouvel élargissement du Conseil Scientifique LMC France avec le Professeur Marcel RUFO, pédopsychiatre, le Docteur Marie-Joelle MOZZICONACCI, responsable de laboratoire cytogénétique et le Docteur Hélène HOARAU, anthropologue de la santé qui rejoignent les Professeurs François GUILHOT, François-Xavier MAHON, Mauricette MICHALLET et Philippe ROUSSELOT et les Docteurs Aude CHARBONNIER, Delphine REA, Franck NICOLINI, et Marie-José ROMERO.

 

* 09 Février 2017 : Mina Daban, Présidente LMC France et Stéphane Daban, Vice-Président, sont invités au Palais de l’Élysée afin d'échanger autour des propositions du deuxième livre blanc de la Leucémie Myéloïde Chronique (LMC) qui sera, à cette occasion, officiellement remis à Monsieur François Hollande, Président de la République française.