LMC France en région

LMC France à Saint Étienne

LMC France Guadeloupe Regine Maurin leucemie myeloide chronique patient information Docteur Chalabi Bourhis.

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à la leucémie myéloïde chronique (LMC) qui s’est déroulée le 22 septembre, le Centre Hygée situé à Saint-Étienne (Centre régional de prévention des cancers) accueillait l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, l’Espace de rencontre et d’information et l’association de patients LMC France, qui se sont mobilisés pour cette Journée internationale.

De 14h à 16h se déroula une conférence intitulée : « La leucémie myéloïde chronique : la révolution thérapeutique ». Le Professeur Guyotat, chef du Département d’hématologie à l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth, a animé et a répondu aux questions du public.

Avec seulement, environ 700  nouveaux cas par an en France, la leucémie myéloïde chronique est classée comme une maladie du sang rare. Il est vrai que l’arrivée des thérapies ciblées a bouleversé le traitement de la maladie et son pronostic. Actuellement, l’espérance de vie de la majorité des malades redevient celle de la population générale. On observe des rémissions de plus de 10 ans et certains malades peuvent même arrêter leur traitement.
Une belle initiative à renouveler !
La plateforme appelée « Centre Hygée » a été créée en 2004 par le Cancéropole Lyon Auvergne Rhône-Alpes (« CLARA ») pour développer la prévention des cancers. Le Centre Hygée est soutenu par l’Institut de cancérologie Lucien Neuwirth.