Visite exceptionnelle d'un laboratoire INSERM

L’Inserm invite LMC France à visiter une unité de recherche

Le C3M dirigé par le Dr Patrick Auberger (Unité Inserm 1065/ UNS)

lmc france C3M docteur Patrick Auberger Inserm journée mondiale lmc 2013

Pour son deuxième partenariat avec l’Association LMC France, l’Inserm PACA a ouvert ses portes de son unité de recherche, le C3M (Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire INSERM U1065) aux patients de l’association et leurs proches, le 19 septembre 2013, à Nice.
L’équipe du directeur du C3M, le Pr Patrick Auberger, travaille sur la LMC (leucémie myéloïde chronique), sur les mécanismes de résistances à l’Imatinib dans la LMC.         
Une information sur les dernières avancées de la recherche dans le domaine de la LMC a été  présentée et des ateliers de microscopie et de culture de cellules pour illustrer le paradoxe des traitements par les inhibiteurs de la tyrosine kinase (ITKs) furent proposés aux patients.

Les patients atteints de LMC et leurs proches ont été accueillis par le Pr Auberger et son équipe. Le Docteur Laurence Legros, Hématologue au GH l'Archet de Nice, nous a fait la joie de partager ce moment avec nous. Ce fut un moment de partage didactique et convivial. Les patients et leurs familles sont tous repartis enchantés de cette visite. Ils saluent le sérieux et la chaleur de l'accueil qui leur a été réservé.

Mina Daban, Présidente de l’association LMC France : « Je me réjouis que l’Inserm soit très actif dans la recherche contre la LMC et que les patients soit au cœur des préoccupations des chercheurs. A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à la LMC, cette visite est l’occasion de montrer au monde entier que les chercheurs et patients avancent la main dans la main.
Grâce aux récentes découvertes, la qualité de vie des patients atteints de cette maladie s’améliore progressivement. Il faut savoir que la LMC ne se traite que depuis une dizaine d’année. Le traitement de cette pathologie a été révolutionné par l’introduction des ITKs. Je suis ravie que l’Inserm ouvre ses portes pour montrer aux patients comment s’effectue la recherche sur notre pathologie»

La presse en parle :

Nice Matin du 22 Septembre 2013

LMC FRANCE LABORATOIRE NICE MATIN AUBERGER C3M INSERM NANCY CATTAN CHERCHEURS RECHERCHE mina daban
LMC FRANCE LABORATOIRE NICE MATIN AUBERGER C3M INSERM NANCY CATTAN CHERCHEURS RECHERCHE mina daban
Cliquez pour lire l'article de Nancy Cattan

Quelques photos


L'INSERM, le Cancérôple et le C3M soutiennent LMC France

PLAN CANCER CANCEROPOLE PACA INSERM LMC FRANCE LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE CANCER LABORATOIRE
Cliquez pour agrandir

A l'occasion de la 3ème Journée Mondiale de la LMC et dans le cadre des 10 ans du Canceropole Paca, l'INSERM et LMC France vous invitent à une visite exceptionnelle  du laboratoire de recherche INSERM  présentant les derniers travaux sur la LMC :

  •  le jeudi 19 Septembre 2013, 10h30-13h
  • au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire - 151 route St Antoine de Ginestière - Nice -C3M - Dr Patrick Auberger  (Inserm, UNS)


Un pot de l'amitié / collation sera offert !

 

Visite et transport sont offerts mais l'inscription est obligatoire car les places sont limitées !

L'Inserm met à notre disposition un car pour se rendre sur Nice (un point de rendez-vous sur Marseille vous sera transmis), veuillez réserver votre place dans le car, lors de votre inscription, à l'aide du  formulaire en bas de cette page.

 

PLAN CANCER CANCEROPOLE PACA INSERM LMC FRANCE LEUCEMIE MYELOIDE CHRONIQUE CANCER LABORATOIRE
Cliquez sur l'affiche pour l'agrandir